بيدل /هميد :الوطنية _الاخلاص_ الاخلاق

وصفني المدعو الحسن دمبا با بـ «ازرام» والرجل المنبوذ من طرف مواطني بلده، مؤكدا أنني أعلنت نفسي من البيظان البيض وأنني مصاب بعقدة.
أقول للمعني، بداية، إنني أستحق منه الاحترام لأن لي أبناء أكبر منه سنا؛ وقد بادر بعض المدونين بالرد عليه، من أمثال الناجي الحاج ابراهيم؛ مع أني لا أعرفه.
وللذين لا يعرفون وجهة نظري حول هذه المسائل، سأقول ما أعتقده بشأنها؛ أما الحسن دمبا با فيتوجب عليه الاعتذار عن إساءته ضد شخصي أو تحمل تبعاتها أمام القضاء.
ما قلته، دائما وما زلت أقوله، هو أنه توجد أربع قوميات في موريتانيا: العرب أو البيظان، الهالبولار، السونينكي والولوف؛ بصرف النظر عن الشرائح الطبقية داخل كل واحدة من هذه المكونات.
بالنسبة للبيظان، يوجد بيظان بيض وبيظان سمر يسميهم البعض الحراطين. وقد قلت دائما إن لون البشرة لا يمكن أن يكون معيارا لتحديد الاختلاف، إذ لدينا أمراء وزعماء قبائل بشرتهم سمراء لأن لهم أجدادا من البيظان السمر أو الزنوج الأفارقة. وفي المقابل، توجد مجموعات من البيظان السمر بشرتهم بيضاء، خاصة في الترارزة، إينشيري، الخ.
على سبيل المثال، الشخص الموجود على يساري في الصورة التي نشرتموها، هو بابا ولد سيدي الذي ينتمي لعائلة أمراء الترارزة؛ وبعض أفراد هذه العائلة ذوو بشرة سمراء لأنهم من أبناء سكينة بنت الجيرب؛ وهي بيظانية سمراء من عائلة تغردينت، أو دمبت امبودج، ملكة والو.
أود التذكير، في عجالة، بأنني كنت ضمن قيادة حركة الحر وتمت محاكمتي في روصو سنة 1989 على خلفية هذا النضال، وتعرضت للسجن مرتين لهذا السبب.
قررت، مع مجموعتي، تغيير رؤيتنا السياسية وأسلوب عملنا، سنة 1992، مع دخول الديمقراطية وإرساء التعددية السياسية.
كان موقفنا يقوم على أن الديمقراطية توفر أساليب قانونية ومفتوحة للتعبير، علينا استثمارها من أجل العمل على بروز مجتمع حر، ديمقراطي، تسود فيه المساواة، موحد، ويتجه صوب المستقبل.
فيما يتعلق بشخصي وهويتي، يكفي المهتمين بذلك أن يذهبوا إلى انجاكو أو كرمسين، أو مسقط رأسي بقرية ابدن، ليعرفوا من هو بيجل ولد هميد ولد بيجل ولد اصنيبه هميد؛ لأمه مريم بنت روان إبنة غوتشل طهمان الذي هو جد لعائلتي الشيخ الطالب بويا والشيخ بوننا ولد الشيخ سعد بوه…
———————
منقول ومترجم من صفحة الرئيس Boydiel Houmeid

Un certain Hassan Demba Ba m’a traité de « Zram » et d’homme le plus détesté par ses compatriotes, affirmant que je me suis déclaré Maure blanc et que je suis complexé.
Je dirais d’abord à l’intéressé que je mérite du respect de sa part, puisque j’ai des enfants plus âgés que lui. D’ailleurs certains internautes n’ont pas manqué de lui répondre, à l’exemple de Nagi El Hadj Brahim que, du reste, je ne connais pas.
Pour ceux qui ne connaissent pas mon point de vue sur ces questions, je vais leur dire ce que j’en pense ; quant à Hassan Demba Ba, il va devoir présenter des excuses pour son offense à ma personne ou en répondre devant la justice.
Alors, ce que j’ai toujours dit et que je continue à dire, c’est qu’il y a quatre nationalités en Mauritanie : les Arabes ou Maures, les Halpulars, les Soninkés et les Wolofs, indépendamment des castes au sein de chacune de ces composantes. Pour les Maures, vous avez des Maures blancs et des Maures noirs que certains appellent les Haratines. J’ai toujours dit que le teint ne peut pas être un critère de différenciation, car vous avez beaucoup d’émirs et de chefs généraux de tribus qui sont noirs, parce qu’ils ont des aïeux qui sont Maures noirs ou Négro-africains. A l’inverse, vous avez des groupes de Maures noirs qui ont un teint blanc, notamment au Trarza, en Inchiri, etc.
Justement, à titre d’exemple, sur la photo que vous avez publiée, la personnalité se trouvant à ma gauche est Baba Ould Sidi qui appartient à la famille des Emirs du Trarza ; Certains membres de cette famille sont de teint noir, puisque descendants de Soukeina mint Jeirib, mauresque noire de grande famille Taghredient ou de Djimbet M’Bodj, reine du Walo.
Je voudrais rappeler brièvement que j’ai fait partie de la direction du Mouvement El Hor, j’ai été jugé à Rosso en 1989, en rapport avec ce combat militant, et j’ai fait la prison deux fois pour cette cause. Avec mon groupe, nous avons changé notre vision politique et notre mode d’action en 1992, avec l’avènement de la démocratie et l’instauration du pluralisme politique. Notre position est que la démocratie offre des formes d’expression légales et ouvertes que nous devons mettre à profit pour œuvrer à l’émergence d’une société libre, démocratique, égalitaire, unie et orientée vers l’avenir.
S’agissant de ma personne et de mon identité, ceux que cela intéresse n’ont qu’à aller à N’Diago ou Keur Macène ou à Bden, mon village natal pour savoir qui est Boydiel Ould Houmeid Ould Boydiel Ould Sneibe Houmeid et sa mère Marième mint Rawane, descendant de Guewthiel Tahmane qui est, par ailleurs, l’aïeul des grandes familles Cheikh Taleb Bouya et Cheikh Bounena Ould Cheikh Saad Bouh.

شاهد أيضاً

جريمة قتل جديدة والضحية شاب في مقتبل العمر

توفي مساء امس في قرية بوگي، الشاب فاضل ولد يرگ (الصورة)، متأثرا بجراحه، بعدما تلقى …

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *